top of page

Synthèse personnelle de César Petit-lemaire

 

          Notre TPE traite des déplacements que les sondes et fusées effectuent dans l’espace et plus particulièrement ceux de Voyager 1. Ce choix vient du fait que nous sommes tous intéressés par ce qui se passe dans l’espace et nous avons donc eu idée de nous intéresser au déplacement des corps et aux lois qui interviennent. La problématique a été trouvée en cherchant des événements intéressants qui s’effectuaient dans l’espace.

 

          Dans le TPE j’ai effectué des recherches pour fournir des informations au groupe afin d’écrire ce que nous allons dire lors de la soutenance, je n’ai pas beaucoup participé à la rédaction mais j’ai cependant effectué de nombreuses sur des expériences que nous aurions pu faire et afin d’avancer le travail de mes camarades qui ont tapé le TPE. Cependant j’ai écrit une partie qui a été annulé car elle se ressemblait trop à une autre. Nous avions pensé à différentes expériences telles que les constructions d’une fusée à eau afin de prouver la stabilité et la force engendrée au décollage de la fusée mais le sujet du TPE nous limitait à ce niveau car nous nous intéressions au déplacement dans l’espace. Nous avons donc décidé d’utiliser des animations.

 

         Les plus grosses difficultés étaient de trouver un sujet intéressant et qui nous plaisait, la seconde était de se mettre au travail : en effet le jeudi matin à 8h je n’étais pas vraiment motivé pour travailler . La troisième et dernière est le manque de cohésion et d’organisation dans le groupe : par exemple plusieurs parties ont été tapées puis supprimées car nous nous répétions.

 

          Peut-être j'aurions pu tapé un peu plus de contenu, et trouvé une expérience afin d’étayer nos arguments et d’apporter plus de « vie » a notre démonstration.

 

          Selon moi le TPE est un bon moyen d’apprendre à travailler en équipe et de manière autonome car même si nous sommes encadrés la quasi totalité de cet exercice se fait à quatre entre élèves. Il apporte aussi de la culture car durant les deux heures nous regardons aussi le sujet des autres groupes et cela permet donc une ouverture d’esprit et un apprentissage sur des sujets variés.

 

         Pour conclure, le travail personnel encadré est un travail très instructif, en effet cela permet aux élèves d’acquérir une méthode de travail, un savoir être, et de l’autonomie par rapport a des travaux assez longs.

© 2014 by tpeCPTC

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google+ Clean
  • LinkedIn Clean
bottom of page