Synthèse personnelle de Paul Avocat
Les Travaux Pratiques Encadrés –T.P.E.- correspondent à une épreuve particulière du Baccalauréat. Un des objectifs principaux de cette-dernière est d’évaluer notre capacité à travailler au sein d’un groupe. Cela s’effectue à travers l’étude d’un sujet commun aux membres de celui-ci.
J’ai été, personnellement, entouré de trois de mes nombreux camarades de classe tout au long de ce T.P.E. : Clément Gonthier, César Petit et Tom Lanoizelé.
Le premier objectif était de trouver un sujet qui réveillait chacune de nos curiosités respectives. En outre, les goûts ainsi que les centres d’intérêt diffèrent en fonction des individus. Je me suis alors vue confronté à un débat de taille, animé par chacun de nous. Notre premier choix de sujet s’orientait vers les bénéfices de la poudre à travers l'Histoire. L’étude pouvait s’aborder sous deux regards différents : celle-ci traitait, en effet, de la réaction chimique et de son Histoire. Néanmoins, le sujet choisi se révélait délicat. C’est ainsi que cette étude ne porte point sur le thème de départ.
J’ai alors proposé aux autres membres du groupe de saisir l’opportunité suivante: pouvoir aborder un sujet original sur les mouvements interstellaires. Nous avons longuement discuté ainsi que réfléchi aux différents aspects positifs, puis négatifs qu’offrait cette option.
Le débat fut alors réanimé. Nous décidâmes de consacrer ce T.P.E. à l'espace. Nous sommes tous intéressés et curieux à propos l’étude du mouvement spatial. Cette curiosité soudain éveillée par l'actualité qui vantait les mérites de la sonde Rosetta. Nous fûmes confrontés à l'inégalité des mathématiques et de la physique dans notre T.P.E. Notre choix se portât donc davantage vers l'objet le plus lointain que l'Homme ait jamais envoyé: Voyager 1. Cela nous permet de comprendre davantage les lois physiques. Voyager 1 est considérée comme une des plus grandes prouesses scientifiques de notre temps.
Notre problématique se focalise sur les mouvements de la sonde pour qu'elle puisse toujours avancer. Notre attention s’est porté sur ces-derniers car nous ne connaissions point les étapes d'un voyage cosmique.
Le groupe s’est consacré dans un premier temps à l’élaboration du plan du dossier. Cela s’est effectué sur une simple table autour de laquelle nous étions tous présents. Puis après s’être répartis les différentes tâches, nous travaillâmes individuellement. Une date fut fixée afin de récupérer l’ensemble des parties : le 8 janvier 2015, me permettant ainsi de récupérer tous les dossiers et de les réunir le long des 3 semaines qui suivent.
Le T.P.E. est une expérience que je trouve particulièrement intéressante. Cela m’a permis d’avoir une première approche des études supérieures. Les travaux effectués en groupe sont, en effet, fréquents au cours de ces-dernières. Une organisation efficace de l’ensemble des membres est indispensable afin que les conditions de travail soient favorables. En outre, cette coordination n’est point évidente car celle-ci dépend de certains facteurs tels que les atouts et les faiblesses de chaque personne. Des difficultés sont nécessairement rencontrées au cours du travail. Il paraît néanmoins fondamental de réussir à les surmonter.
AVOCAT Paul, 1èreS4